Sécurité sociale


07/
02
2019
Sécurité sociale

L’URSSAF a 3 ans pour signifier sa contrainte à l’assuré suite à une mise en demeure

La prescription de la mise en demeure (3 ans) doit être distinguée de la prescription de l'action civile en recouvrement des cotisations ou des majorations de retard (3 ans). La prescription de la mise en demeure Selon l’article L. 244-3 du code de la sécurité sociale (CSS) : la mise en demeure, ou l’avertissement, ne peut concerner que les cotisations exigibles au cours des trois années… Lire la suite »

03/
09
2018
Sécurité sociale

Motivation d'une contrainte : la référence à une mise en demeure est-elle suffisante ?

Oui, si la contrainte fait référence à une mise en demeure qui détaille précisément pour chacune des périodes les sommes dues au titre des cotisations et des majorations de retard ainsi que les versements effectués, de sorte que le cotisant peut connaître la nature, la cause et l'étendue de son obligation. Pour annuler une contrainte, la cour d'appel Aix-en-Provence… Lire la suite »

02/
05
2017
Sécurité sociale

Sur l'effet suspensif de l'opposition à contrainte

Effet suspensif de l'opposition à contrainte Selon un arrêt de la Cour de cassation du 28 septembre 2016 ([1]) : « 1°) ALORS QUE l'opposition à contrainte suspend tout effet exécutoire de la contrainte et rend impossible une mesure d'exécution forcée sur son fondement, tant que l'opposition n'a pas été jugée ;… Lire la suite »

12/
04
2017
Sécurité sociale

Affiliation au RSI du gérant majoritaire de SARL

Régime général du gérant de SARL Le gérant de SARL est assimilé à un salarié au regard du régime général lorsqu'il ne possède pas plus de la moitié du capital social ([1]). Gérant majoritaire Le gérant  majoritaire (associé ou non), qui relève du RSI ([2]), même s'il est sans rémunération autre… Lire la suite »

02/
04
2017
Sécurité sociale

Régime de la prescription dans le cadre de la procédure de recouvrement des cotisations RSI

Procédure de recouvrement des cotisations RSI Phase amiable : prescription triennale En droit, l’article L. 244-3 du Code de la sécurité sociale (CSS) dispose que : « L’avertissement ou la mise en demeure ne peut concerner que les cotisations exigibles au cours des trois années civiles qui précèdent l’année de leur envoi ainsi que les cotisations… Lire la suite »