Commande publique


11/
02
2019
Commande publique

Le délit de favoritisme dans les marchés publics sans publicité ni concurrence préalables

La procédure sans publicité ni mise en concurrence préalables L’article 30-I-2° du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics - en vigueur du 1er avril 2016 jusqu’au 1er avril 2019 - prévoit que les acheteurs peuvent passer un marché public négocié sans publicité ni mise en concurrence préalables dans les cas suivants… Lire la suite »

22/
06
2017
Commande publique

Le contenu du mémoire en réclamation

Le mémoire en réclamation doit indiquer le montant des sommes demandées et préciser de façon détaillée les chefs de réclamation, même dans l'hypothèse où l'entreprise avait déjà formé antérieurement une réclamation précisant ces éléments ([1]) . Lettre de l'entrepreneur différent du mémoire de… Lire la suite »

30/
05
2017
Commande publique

Sur la notion de manque à gagner

Droit de la commande publique Aux termes de l’arrêt CE du 8 février 2010, Commune de la Rochelle, le Conseil d’Etat avait clarifié la notion de manque à gagner : celui-ci doit être déterminé non en fonction du taux de marge brute constaté dans l’activité, mais en fonction du bénéfice net que lui aurait procuré le contrat litigieux. La… Lire la suite »

20/
04
2017
Commande publique

Obligation de délivrance de l’attestation de vigilance par le RSI même en cas de recours contentieux

Avocat à Marseille : droit des contrats L’attestation de vigilance est délivrée par les URSSAF, CGSS, caisses du RSI ou de la MSA. Selon l’article L. 243-15 du Code de la sécurité sociale : « Toute personne vérifie, lors de la conclusion d'un contrat dont l'objet porte sur une obligation d'un montant minimal en vue de l'exécution d'un travail, de la fourniture d'une… Lire la suite »

06/
04
2017
Commande publique

Les frontières de l’exception de quasi-régie

Droit de la commande Publique Certains contrats conclus entre entités appartenant au secteur public, tels que des contrats de quasi-régie, sont exclus du champ d’application du droit de la commande publique. Reconnaissance des contrats de quasi-régie La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a reconnu l’existence des contrats de quasi-régie ([1]), qualifiés… Lire la suite »